Goggomibil 1964

Prix : 16 800 euros
  • Goggomobil 1964

  • Non, la Goggomobil n’est pas la voiture de l’Inspecteur Gadget ! Et si sa “bouille” semble tout droit sortie d’un dessin animé, cette voiture allemande a réellement existé, produite entre 1955 et 1966. Il s’agit avant tout de la première voiture produite par Hans Glas GmbH. Connue et reconnue pour son matériel agricole et ses scooters Gogo Roller/Gogo Iseria, l’industriel Hans Glas offre, avec cette automobile, une nouvelle solution pour les foyers populaires allemands en termes de motorisation. En effet, leur objectif est de proposer un véhicule abordable et économique à la population, dans une Allemagne dévastée et divisée par les conséquences de la guerre. La Goggomobil remplit tous ses critères, surfant sur la nouvelle mode des micro-cars dont le marché est alors en plein essor. La production de la Goggomobil est donc lancée en mars 1955. Tout commence dans l’habitacle qui peut accueillir deux à quatre personnes (2 adultes et 2 enfants). L’intérieur des premières Goggomobil est aussi épuré que son extérieur avec une présentation réduite au plus simple. L’accès se fait via des portières type “suicide”. Petite coquetterie : la sellerie en skaï pouvait être uni avec la couleur de caisse. Quant à l’instrumentation, elle se limite à deux cadrans (compteur de vitesse et totalisateur kilométrique), à deux commandes au volant et quelques boutons sur la tableau de bord. A noter que les vitres latérales sont manuelles. La voiture connut un telle succès qu’en 1956, Hans Glas produisit la Goggomobil Transporter (ou Glas Goggomobil TL) à la demande du service postal fédéral allemand. Présentée au salon IFMA 1956, elle était disponible en fourgon fermé avec portes arrières doubles ou en camionnette avec hayon (le lit ouvert), ces dernières étant souvent utilisées par les services municipaux comme chasse-neige ou balayeuses de rue.

  •  Au total, 284 490 voitures ont été produites dont 214 313 berlines, 66 511 coupés et 3 667 utilitaires. Cela en fait le leader national des voitures de moins de 500cm3. Il faut noter que la Goggomobil fut exportée à l’étranger, notamment en France, à partir de 1957, en nombre très contingenté via le réseau Poch, sous le nom Isar. La Goggomobil allemande fut également commercialisée aux Etats-Unis avec le moteur de 400 cm3, un mélangeur automatique essence-huile et des phares à faisceau étanche de 7 pouces, ainsi qu’en Espagne où elles étaient assemblées au sein de l’usine Mungio ou encore en Australie.

 

  • Le modèle que nous proposons possède un moteur 2 cylindres 2 temps, 392 cc, 20 chevaux, boite mécanique 4 vitesses. Le véhicule est en bon état d’origine, il est en très bon état de fonctionnement. 

  • Prix : 16 800 euros 

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